ALZIRUN ~ BERRIALocation meublée saisonnière classée **

 
 
 
 

La culture basque

Le Pays basque est une région authentique, fière de ses traditions et de ses particularismes. L'origine ethnique des Basques reste d'ailleurs une énigme, tout comme leur langue qui ne ressemble à aucune autre et qui est aujourd'hui encore bien présente.

À l'occasion des fêtes de village, toutes les facettes de cette culture vivante et joyeuse s'expriment : chants traditionnels, bals populaires, concours de fandango, la plus célèbre des danses basques, toro de fuego, bandas… Assistez à une démonstration de force basque, dont les spectaculaires épreuves reprennent les gestes des paysans d'autrefois. Supportez les pelotari, les joueurs de pelote basque, sport toujours très populaire qui se décline en une multitude de spécialités selon le lieu où il se pratique (fronton, trinquet, jaï-alaï…) et la manière de taper la balle, à main nue, avec un gant courbe de cuir ou d'osier (cesta punta, chistera…) ou avec une raquette de bois (pala). Vous admirerez à coup sûr leur force, leur adresse et leur agilité !

Question gastronomie, la cuisine basque allie avec gourmandise les produits de la mer et du terroir. Parmi les spécialités locales, ne ratez pas le jambon de Bayonne, les macarons de Saint-Jean-de-Luz, le piment d'Espelette, le fromage de brebis à déguster avec de la confiture de cerises noires d'Itxassou, et bien sûr l'authentique gâteau basque. Les chefs de la région vous feront découvrir le ttoro, délicieux pot au feu de poissons, ou encore la piperade, plat typique à base d'œufs et de tomates.

N'hésitez pas à solliciter vos hôtes pour obtenir les meilleures adresses aux alentours.

 
 
 

Les villages du Pays-basque

Que vous soyez mer, montagne ou campagne, les itinéraires à la découverte des plus beaux villages de la région ne manquent pas. Patrimoine architectural, religieux ou naturel, voici quelques étapes qui se distinguent par leur charme et leur histoire.

Ascain : Au pied de la Rhune, départ de nombreuses randonnées, ses coquettes maisons labourdines encadrent avec charme l’église romane et le fronton (parties de pelote à main nue tous les  lundis soirs l’été).

Sare : Ce village montagneux est célèbre pour ses grosses fermes du XVIIe et du XVIIIe siècles, mais aussi pour ses grottes préhistoriques qui accueillent chaque année plus de 100 000 visiteurs. Découvrez également les secrets de fabrication du gâteau basque dans son musée dédié (maison Haranea).

Ainhoa : Classé parmi les "plus beaux villages de France", Ainhoa se distingue par les façades colorées de ses belles maisons à colombage et son organisation en bastide.

Saint-Jean-de-Luz : À la belle saison, les ruelles pittoresques de Saint-Jean-de-Luz s'animent et sa belle plage protégée des colères de l'océan et bordée de villas délicates, fait le plein. L'église typique de ce petit port de pêche encore très actif a accueilli en son temps le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne.

Biarritz : Station balnéaire chic et cool, Biarritz se prête en toute saison, de jour comme de nuit, à d’agréables balades en bord de mer, du phare au port-vieux en passant par le spectaculaire rocher de la Vierge ou par la Grand Plage et son casino art déco. Visitez le Musée de la mer et la nouvelle Cité de l’océan, marchez dans les pas d’Eugénie l’impératrice ou plus simplement profitez de l’ambiance des festivals et autres compétitions de surf qui animent la ville.

Saint-Jean-Pied-de-Port : Village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, prenez d’assaut sa citadelle pour un splendide panorama sur les montagnes de l’arrière-pays, déambulez dans la vieille ville fortifiée parmi les maisons de pierre rose et remontez le temps.

Et aussi : Bayonne, sa vieille ville et ses gigantesques fêtes ; Ciboure, cité portuaire jumelle de Saint-Jean-de-Luz ; le petit village côtier de Guétary, apprécié des surfeurs ; Espelette et ses piments qui sèchent accrochés aux façades des maisons ; Cambo-les-Bains, ses thermes et l’excentrique villa Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand…

 
 
 

Randonnées

Le Pays basque regorge de chemins balisés de randonnées pédestres et équestres.

Parmi les incontournables, l'ascension de la Rhune vous offrira un panorama exceptionnel, des Pyrénées aux premières plages landaises. Son authentique petit train à crémaillère datant de 1924, entièrement en bois, vous conduira au sommet de cette montagne légendaire. Profitez du trajet pour regarder paître en liberté les pottoks (petits chevaux sauvages) et les manechs (brebis), et contempler le vol des vautours fauves.

À ne pas manquer également, le sentier du littoral de Bidart à Hendaye, qui permet de découvrir le port de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa, le château d'Abbadia avec en fond les sommets du Jaizkibel et des Trois-Couronnes.

Les falaises de la Corniche se révèlent tout aussi impressionnantes depuis la mer, grâce aux promenades en bateau proposées au port de Saint-Jean-de-Luz.

Enfin, explorez la région au fil de l’eau en parcourant la Nivelle en canoë-kayak.

 
 
 

Activités sportives

Au Pays basque, les sportifs sont les bienvenus !
De l'océan à la montagne, en ville ou à la campagne, une multitude de terrains de jeu s’offre à eux !

Grâce à ses reliefs variés, le Pays basque ravit tous les amateurs de cyclotourisme, quel que soit leur niveau.

Les passionnés de golf n’ont ici que l’embarras du choix. Découvrez par exemple le golf de Chantaco à Saint Jean de Luz créé et tenu par la famille Lacoste, au parcours fleuri et arboré face à la Rhune, ou le so british golf de Biarritz : de renommée internationale, ce 18 trous (par 69) est aménagé sur le plateau du phare en bordure d'océan.

Pour les accros de la vague, la légendaire côte des Basques à Biarritz, où le surf fit son apparition en Europe en 1957, est la préférée des longbordeurs.

À proximité également : centre équestre, piscine municipale avec toboggans et jacuzzi, thalassos, rafting, etc.

 
 
 
Mentions légales     |     Accès sécurisé     |     Site Ozenith.com